Pourquoi consulter un neuropsychologue ?

Consultation neuropsychologique

La neuropsychologie est une spécialisation qui permet d’analyser et de comprendre les fonctions cognitives et comportementales d’un individu, ainsi que leur développement. Les raisons pour lesquelles une consultation en neuropsychologie peut être nécessaire sont nombreuses.

En effet, un diagnostic précis permet d’intervenir de manière ciblée dans différentes situations, telles que les difficultés d’attention et de concentration en classe, les inquiétudes quant au rendement scolaire, les doutes sur l’efficacité d’une médication pour le TDA/H, les changements suite à un trauma crânien, les difficultés de comportement ou de gestion émotionnelle, ainsi que les difficultés sociales persistantes.

Pour les enfants et les adolescents, les troubles du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble de santé mentale peuvent également nécessiter une évaluation neuropsychologique pour un traitement efficace. Il est important de souligner que la consultation en neuropsychologie ne se limite pas à l’établissement d’un diagnostic, mais comprend également des recommandations concrètes pour la classe et la maison, ainsi qu’un plan d’intervention individualisé selon les forces de l’enfant.

Les neuropsychologues, tels que Dre Catherine Dumont de Dumont Neuropsy, sont des professionnels hautement qualifiés qui offrent une approche pratique et personnalisée pour aider les enfants et les familles à surmonter les difficultés. En cas de doute ou de préoccupation quant au développement de l’enfant, il est important de consulter un neuropsychologue pour une évaluation approfondie et un traitement approprié.

Étiquettes

Partager

Picture of Catherine Dumont

Catherine Dumont

Dre Catherine Dumont, Docteure en neuropsychologie depuis 1997, est une experte-conseil en neuropsychologie au syndic de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2012. En plus de son travail en consultation privée, elle partage également son expertise en offrant des formations spécifiques sur les troubles d'apprentissage à des groupes de médecins en Montérégie. Son expérience clinique diversifiée en réadaptation, en supervision de professionnels et en tant que conférencière fait d'elle une référence en neuropsychologie.

Autres Articles